top of page

LE CERCLE DE L'ÉQUILIBRE

Cirque Poétique / mise en scène / corps / relation corps-objet-matière

compagnie-pascal-rousseau-artiste-equilibriste-3.jpg

LE CERCLE DE L'ÉQUILIBRE

Une création 2017 de la Compagnie Pascal Rousseau, m. scène Margaux Lecolier

 

Se mettre en danger. Oser. Franchir ce qui paraît impossible parce qu’on y croit…Métaphore du chemin intérieur à parcourir pour trouver sa voie, la trilogie de Pascal Rousseau, commencée avec « Ivre d’équilibre » puis « Le mur de l’équilibre » se termine avec ce nouveau spectacle.

C’est l’histoire d’un homme parti depuis longtemps sur les routes pour se questionner. Arrivé par-delà les océans, sur son île intime, le voici à sa dernière quête.

Entre ombre et lumière, il va chercher son centre, sa note ultime, son féminin… Plonger dans son continent intérieur, reconnaître sa douceur… S’abandonner au doute, au vide et se laisser guider vers une nouvelle vérité.

Critique :

« Comme un rêve éveillé, on le suit, et on se laisse bercer par la beauté des gestes pures du maître circassien » LMT 

Visualiser le teaser du spectacle

Note d’intention

En perpétuel devenir l’homme se déplie, se déploie depuis le dedans de son être vers l’extérieur, dans un devenir qu’il appréhende de pas en pas, de saut en chute, de rebond en prise de vitesse, dans un mouvement abondant, de cercle en cercle.

Le Cercle de l’équilibre, c’est l’histoire d’un homme en proie au doute, comme tout à chacun, qui ose l’affrontement intérieur dans un corps à corps bondissant, rebondissant de vie. 

Après toutes ses luttes, batailles, et dispersions à tort et à travers pour tenter de se rencontrer … Il arrive sur une rive nouvelle où tout à coup le silence, l’humilité s’emparent de lui pour l’aider à entrevoir de nouveaux chemins, de nouveaux horizons. 

C’est l’espace temps, le lieu de la rencontre de l’être avec son propre univers, un homme qui se laisse bousculer par la vie elle même, pour grandir non pas en dépendant de l’extérieur mais grandir à partir de lui-même entre Terre et Ciel. 

Après s’être ré-approprié son histoire, avoir percé les murs qui l’entravaient, le voilà face au vide et à l’immensité, un peu perdu, un peu hébété, en tout cas surpris par les changements, les nouveaux choix à entreprendre. 

Il découvre une nouvelle manière de vivre en présence, dans un cercle élargit, un cercle de lumière, l’oeuf de la renaissance.  

Le Cercle de l’équilibre, c’est l’histoire d’un homme qui fait ses premiers pas, à tâtons, à l’intérieur de son propre cercle. Il y découvre la circonférence, le centre, mais aussi le fait d’être en dehors de son cercle… 

Il se regarde agir, il se comprend, il s’accueille et écoute. De cet apprentissage, un nouveau rapport à soi et au fait d’être, de devenir et agir, adviendra…

Margaux Lecolier

critique-presse-spectacle-margaux-lecolier-le-cercle-de-lequilibre (1).webp
bottom of page