top of page

L'ÉCHANGE
mise en scène Ulysse Di Grégorio

Théâtre classique / scène parisienne / reprise du spectacle de 2013 à 2015

spectacle-theatre-echange-margaux-lecolier.jpg

L'ÉCHANGE

de Paul Claudel

Résumé

Un jeune couple, Louis Laine, un Américain dans les veines duquel coule du sang indien, et sa femme Marthe, une paysanne française que Louis a enlevée lors de son séjour en Europe, rencontre sur la rive américaine de l’Océan un autre couple : Thomas Pollock Nageoire et Lechy Elbernon.

Lui est un businessman ; elle, une actrice au caractère « vamp » très prononcé. À peine a-t-il fait la connaissance de Marthe que Thomas, en homme habitué à apprécier la valeur des choses et des gens, se rend compte des qualités de la femme de Louis Laine : fidélité, profondeur, courage… Aussi lui propose-t-il une « affaire », un échange : qu’elle abandonne Louis, « il ne vaut pas un cent » et qu’elle vienne vivre avec lui, Thomas.

Critique :

Un plateau fort dépouillé, des effets lumière réduits au minimum, pas d’accompagnement musical : ne cherchez pas ici de mise en scène sophistiquée ou de quelconques artifices  (...). Le texte, encore le texte, rien que le TEXTE et….le souci des comédiens de « délivrer » la prose claudélienne au plus juste. Et dans l’exercice, Margaux Lecolier, dans le rôle de Marthe, offre de bout en bout une prestation remarquable qui surclasse, à mon avis, ses partenaires : un timbre doux, une diction parfaite et une capacité à transmettre ses émotions avec une rare intensité. 2 à 3 moments de grâce sur un plateau presque nu. Un grand bravo à elle.

Coup de théâtre, en savoir plus cliquez-ici :  Presse

Note d’intention

L’Échange raconte l’histoire de quatre personnages prisonniers dans une nature vaste et désertique qui se referme sur eux comme un étau. Asphyxiés et retenus dans ce huis clos, ils participent tour à tour à la création de leurs maux les plus grands en confrontant, pendant la courte durée du lever du soleil à son coucher, leurs désirs intenses, contradictoires.

Le jeu d’interdépendance qu’ils créent les rend inséparables jusqu’à la mort. Ils sont unis et réunis tel un concert d’âmes bousculées par leurs idéaux. Pour n’en former plus qu’une : une âme violente, silencieuse et dépouillée.

Mettre en scène l’Echange de Paul Claudel, c’est choisir en tant que metteur en scène d’aller puiser dans les entrailles de l’âme humaine, les caractères divers que reflète l’humanité.

La force de cette pièce réside dans son ambiguïté ainsi que dans la question du désir qu’elle soulève. Le conflit intérieur des personnages n’est pas moral mais spirituel.
Louis Laine doit choisir entre Marthe la figure du devoir et Lechy Elbernon la figure de la liberté. Seulement l’âme de Louis Laine est double ; il cherche à la fois une Marthe douce qui saura garder la flamme de son amour et une Lechy qui peut lui faire entendre « le chant de l’ailleurs ».

C’est à partir de ce niveau spirituel qu’il devient passionnant de
rendre compte des tourments que traversent les personnages, non pas traités comme des icônes figées mais comme des hommes et des femmes de chair et de sang, en proie au doute et aux questions que soulève leur destin.

Mon but est de m’atteler au travail claudélien en tentant de rendre charnel le verbe du poète, le plus concret, le plus terrien possible, et honorer la poésie en allant vers un lyrisme dont doivent s’empreindre jusqu’aux corps les acteurs.

Ulysse Di Gregorio et Margaux Lecolier

bottom of page