COEUR À CORPS
COEUR À CORPS
Trajectoires intimes de personnages féminins : l'amour entre rêve, action et transgression.
Coeur à corps est un partage de processus de création sous forme de Conférence-Performée présenté dans le cadre de la Maîtrise en théâtre à l'Uqam (Montréal). Il vise à dévoiler le comportement ambivalent de personnages féminins dans leur rapport à l'amour. L'amour est ici envisagé comme une énergie qui pousse l'être à se transformer, mais qui l'expose à son propre combat intérieur. Cette thématique est abordée par le mouvement, la relation corps-objet-matière organique (argile).
C'est sur la manière d'extérioriser le sentiment, le désir, la pulsion, que le regard de Margaux Lecolier s'est concentré afin de chercher dans la relation avec des matières brutes aux caractères fragiles et éphémères ce que le corps peut transmettre de viscéral et percutant.
Mots-clés : identité féminine, agentivité de la matière, relation entre l'animé et l'inanimé, langage physique organique, acte performatif, rituel poétique, dramaturgie sans paroles.
À
PROPOS
Pour lire et découvrir la restitution de mon travail de recherche à travers le mémoire Coeur à Corps
COEUR À CORPS
Trajectoires intimes de personnages féminins : l'amour entre rêve, action et transgression.
Coeur à Corps est un partage de processus de création sous forme de Conférence-Performée présenté dans le cadre de la Maîtrise en théâtre à l'Uqam (Montréal). Il vise à dévoiler le comportement ambivalent de personnages féminins dans leur rapport à l'amour. L'amour est ici envisagé comme une énergie qui pousse l'être à se transformer, mais qui l'expose à son propre combat intérieur. Cette thématique est abordée par le mouvement, la relation corps/objet marionnettique et la relation corps/matière organique (argile).
C'est sur la manière d'extérioriser le sentiment, le désir, la pulsion, que le regard de Margaux Lecolier s'est concentré afin de chercher dans la relation avec des matières brutes aux caractères fragiles et éphémères ce que le corps peut transmettre de viscéral et percutant.
Mots-clés : identité féminine, agentivité de la matière, relation entre l'animé et l'inanimé, langage physique organique, acte performatif, rituel poétique, dramaturgie sans parole